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Last modified 4 years ago

#358 new enhancement

Élargir les path/footway/cycleway....

Reported by: awikatchikaen Owned by: cquest
Priority: major Component: style osmfr
Keywords: Cc:

Description

La représentation en ligne n'est pas vraiment représentative du terrain et cela induit une hiérarchie sur les highway, or les path sont aussi important que les routes il me semble.

De plus, je ne la trouve pas ergonomique : une ligne ce n'est pas très parlant pour un oeil néophyte, surtout que sur osm il y a plein de ligne : barrieres, lignes haute tension, limites administratives, etc.

La façon dont osmarender les généraient était plus intuitive : https://wiki.openstreetmap.org/w/images/2/22/Cycle_barrier_osmarender.png

Pour ne pas s'éloigner du rendu OSM, il est possible de garder le tracé actuel, le doubler avec un écartement tel que celui des highway=service et remplir avec une couleur neutre.

On peut même imaginer, pour les forts zooms, changer cette couleur en fonction du tag surface=*

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comment:1 Changed 4 years ago by bulzor14

Je pense que les path ne sont pas des highway assez larges pour être représenter comme des voies routières, de même pour les cycleway et footway. Ce sont des sentiers, moins larges qu'une automobile pour la plupart. Certains path, comme en montagne, ont la largeur d'un homme.
Une ligne suffit, pour marquer la différence visuellement avec les routes, celles-ci étant plus visibles et utilisées dans la réalité.
La sémiologie utilisée se rapprochant des cartes IGN, me semble indiquée pour représenter les path.

Peut-être les track pourraient être élargis à un niveau de zoom important, mais ce n'est pas mon avis.

comment:2 Changed 4 years ago by JIBEC

Ça n'empêche pas de trouver un juste milieu, car effectivement, footway/cycleway/truck sont toujours minuscules _quelque soit le niveau de zoom_, ce qui ne correspond presque jamais à la réalité.

Après, si un chemin est légèrement plus large que la réalité en montagne, il sera plus visible mais quel est l'impact ? Le conducteur aura toujours un style différent, le GPS n'y mènera pas en voiture et les randonneur ont des styles spéciaux plus denses.

Par ailleurs, ce ticket pourrait être un bon début pour adresser la problématique de la largeur des voies dans sa globalité et prendre en compte : le nombre de voies et width/est_width.

comment:3 Changed 4 years ago by JIBEC

Exemple intéressant de réalisation sur les footway avec OSM-de :
http://openstreetmap.de/karte.html?zoom=15&lat=48.8303&lon=2.4268&layers=B000TT

comment:4 Changed 4 years ago by JIBEC

Je viens à peine de voir que les highway=pedestrian ont un style large...
À mon sens la nuance entre highway=pedestrian/footway/path est assez fine, ne rendre la largeur que sur l'une d'entre elle risque de provoquer du tag pour le rendu à la google maps ou bing qui est beaucoup plus parlant.

Illustration sur la ville de Dieulefit et quelques rendus :

gmaps : https://www.google.fr/maps?ll=44.52463,5.066081&spn=0.004131,0.009645&t=m&dg=opt&z=17
bmaps : http://binged.it/18Gf0WV
osmfr : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=44.52452&lon=5.06362&layers=B000000FFF
osm : http://www.openstreetmap.org/#map=17/44.52440/5.06436

comment:5 Changed 4 years ago by awikatchikaen

voir aussi le format allemand : www.openstreetmap.de/karte.html?zoom=17&lat=44.52341&lon=5.06534&layers=B000TT

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